Pour l’édition 2019 du tournoi, le stade Roland-Garros dévoile son nouveau visage. Une zone de compétition entièrement réaménagée au Fonds des Princes, le court Simonne-Mathieu enfin opérationnel et un tout nouveau court Philippe-Chatrier, new look.
Fonds des Princes
La nouvelle zone du Fonds des Princes, ne ressemble en rien à celle de l’an passé. Après la livraison du court 14 en 2018, le réaménagement de cet espace s’est poursuivi avec la création de six nouveaux courts : quatre courts de compétition avec tribunes (10, 11, 12 et 13) et deux courts d’entraînement (15 et 16). Complètement repensé, ce nouvel espace bénéficie d’une meilleure accessibilité grâce à une large allée paysagère et une nouvelle entrée sur l’avenue de la porte d’Auteuil. Dès les qualifications de Roland-Garros, les spectateurs du tournoi pourront profiter de ce nouvel environnement paysager qui sera par la suite déployé dans le reste du site. Cette nouveauté offre un avant-goût d’un stade plus vert, tel qu’il sera en 2021.
Court Simonne-Mathieu
Situé dans la partie sud-est du jardin des Serres d’Auteuil, ce court, véritable écosystème végétal unique au monde, constitue l’une des grandes attractions de Roland-Garros 2019. Troisième du stade en termes de capacité (5 000 places), il est semi-enterré et enchâssé entre quatre serres qui présentent des collections botaniques évoquant la flore des zones tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique, du Sud-Est Asiatique et d’Australie. Ces nouvelles serres, inspirées de l’architecture des serres historiques adjacentes de Formigé, sont en parfaite harmonie avec le Jardin des Serres d’Auteuil. Elles seront fermées pendant le tournoi. Mais dès le 21 juin, ces serres contemporaines seront accessibles au grand public toute l’année, hors tournoi. Riverains et visiteurs pourront découvrir plus de 1 000 plantes, composées de plus de 500 espèces et variétés spectaculaires et souvent rares.
Court Philippe-Chatrier
Après 10 mois de travaux titanesques, le nouveau court Philippe-Chatrier est prêt à recevoir ses 15 000 spectateurs journaliers. Sa métamorphose est spectaculaire. Le court dévoile tout son caractère unique et magique. Grâce à ses nouvelles tribunes, cette enceinte, offre un confort accru et une meilleure visibilité aux spectateurs. De nouveaux espaces sont créés dès cette année sous les tribunes pour les joueurs. Cependant, la majorité des espaces sous gradins, la maille d’habillage autour du court et le toit rétractable seront livrés pour le prochain tournoi. Ce dernier nous permettra d’assurer le déroulement des matches en cas de pluie et, à partir de 2021, des sessions de soirée.
Bâtiments en meulière
À proximité du court Simonne-Mathieu, les bâtiments en meulière, construits en 1898 et rénovés l’an dernier, proposeront pour la première fois des services au public : restauration, boutique Roland-Garros, etc. Cette réfection, dans le respect d’un patrimoine édifié à la fin du XIXe siècle, est une réussite architecturale.