N°6 : où en sont les travaux de modernisation du stade Roland-Garros ?
Le village
Dorénavant, pour parler du nouveau bâtiment de l’organisation construit à mi-chemin entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, on parlera du « Village ». Cet édifice aux fonctions essentielles pour le tournoi est toujours en cours d’essais. En février, les espaces de réception ont été livrés, ainsi que les cuisines. Les décorateurs vont bientôt s’atteler à donner le dernier coup de pinceau pour rendre cet espace somptueux.
Accueil du Village @ C. Guibbaud / FFT 2018
Les courts 7 et 9
En janvier, les équipes techniques de la FFT ont bien préparé les étapes nécessaires à la réalisation de la surface en terre battue. Reste maintenant à laisser la terre respirer à l’air libre jusqu’au tournoi pour qu’elle se façonne et devienne cette matière fine et homogène dont la légèreté et l’adhérence en font une surface si spécifique.
Courts 7 et 9 @ C. Guibbaud / FFT 2018
Le court 14 rebaptisé 18
Au fonds des princes, le court 14, rebaptisé court 18 uniquement pour cette édition, s’est construit tellement vite que les équipes de Vinci ont pu démonter la grue à la mi-janvier. Aussitôt la dalle de fond fermée, le personnel qualifié a démarré l’aménagement intérieur du court. Malgré les conditions climatiques difficiles, l’étanchéité des gradins est en cours de réalisation grâce à la mise en place de chapiteaux.
Court 18 @ C. Guibbaud / FFT 2018
Le court Simonne-Mathieu
Le planning est respecté à la lettre. Il restait les armatures métalliques de la serre située à l’est à poser, c’est désormais chose faite. Début février, la pose de l’enveloppe verrière des serres a donc débuté.
Pose de l’enveloppe verrière des serres @ C. Guibbaud / FFT 2018
Les Bâtiments en meulière
Quand on s’avance dans l’allée de l’Orangerie, on est tout de suite subjugué par la beauté des façades des bâtiments en meulière rénovés. Tout semble terminé ou presque. À l’extérieur, les pavés et voiries sont en cours d’aménagement. À l’intérieur de l’Orangerie, les ouvriers attaquent le coulage du béton ciré, puis la pose des luminaires ne devrait plus tarder. Ces derniers aménagements vont donner encore un peu plus de cachet et apporter la touche finale à ce lieu exceptionnel.
Extérieur et intérieur de l’Orangerie @ C. Guibbaud / FFT 2018