Où en sont les travaux de modernisation du stade Roland-Garros ?

Le tournoi de Roland-Garros 2016 terminé, c’est le moment de faire un point sur l’avancée des travaux de modernisation du stade.

Retour sur les travaux préparatoires

Les permis de construire ont été délivrés en juin 2015, trop tard pour que la première des quatre phases de travaux sur la parcelle historique du stade puisse démarrer immédiatement après le tournoi 2015. Une phase de travaux préparatoires, destinée à alléger les phases de travaux ultérieures, a donc été organisée entre les tournois 2015 et 2016, d’octobre dernier jusqu’en mars 2016. Cette phase a permis la déconstruction de l’ancien bâtiment CNE qui laissera place au nouveau bâtiment organisation ainsi que la dépose de la place des Mousquetaires, prérequis aux travaux de VRD.

Lancement de la phase 1

La phase 1 a démarré mi-juin 2016, sitôt la dernière édition du tournoi terminée et s’achèvera en mars 2017 pour laisser place comme chaque année à la préparation du tournoi. Cette phase de travaux consiste, dans le prolongement de la phase préparatoire, à achever les travaux de gros-œuvre et de clos-couvert du bâtiment organisation et des courts N°7 et N°9, à livrer les bâtiments PC organisation, PC sûreté et Pavillon Lenglen et aménagements extérieurs associés, à poursuivre les travaux d’aménagement VRD planifiés sur les 4 ans et enfin, à engager les campagnes de reconnaissance et d’investigation des structures existantes du court Philippe-Chatrier.

Dans le Jardin des serres d’Auteuil, les travaux commencés à l’automne 2015 se sont trouvés interrompus en fin d’année par une décision du tribunal en référé. Le jugement sur le fond est attendu fin 2016. Dans l’intervalle, la FFT s’est pourvue en cassation devant le Conseil d’État. Les recours déposés correspondent à des aléas classiques dans des projets de cette ampleur, et la FFT y fait face avec confiance.

Les travaux pourraient donc reprendre à l’automne en cas de décision favorable du Conseil d’État. Dans ce cas, les équipements du Jardin des serres d’Auteuil (bâtiments en meulière et court des Serres) seraient livrés autour de l’été 2018, ce qui n’aurait pas d’incidence sur l’ordonnancement général du projet de modernisation du stade Roland-Garros.

© Vinci/FFT 2016

Reprise des travaux juin 2016

Reprise des travaux juin 2016

Dernières actualités voir toutes les actualités