Un chantier aux nuisances visuelles limitées

Par définition, un chantier provoque irrémédiablement des dommages visuels. La propreté, l’aspect général du site et son organisation sont des indicateurs facilement perceptibles par une personne extérieure au chantier, d’où l’importance de respecter certaines règles permettant de limiter au maximum les nuisances visuelles. La FFT a concentré ses efforts pour rendre le quotidien de son voisinage, des usagers, des compagnons et des visiteurs le plus agréable possible.

Installations de chantier

L’entreprise Vinci Construction France apporte un soin tout particulier aux installations du chantier pour qu’elles génèrent un minimum de dégradations visuelles. Toutes ces zones sont bien entretenues et propres. Le stationnement de tous les véhicules (VL, VI, PL et engins) est réglementé.

Les zones à fort impact visuel sont dissimulées. Les matériaux stockés sont empilés et couverts. Une inspection régulière du chantier et de ses installations est effectuée par un coordinateur SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé), ou équivalent. Afin de limiter les effets de la pollution lumineuse envers les riverains, tous les éclairages sont directionnels et non diffusants. Ceux-ci sont contrôlés par des horloges afin d’empêcher leur fonctionnement en dehors des horaires d’ouverture du chantier. Enfin, des palissades sont installées pour offrir une vision avenante du chantier depuis l’extérieur.

Propreté du chantier

Le Responsable Environnement Chantier s’assure des moyens mis en œuvre pour assurer la propreté intérieure et extérieure du chantier afin que celui-ci soit plus facilement accepté par le public. Il veille à la propreté et l'aspect général du site en prévoyant notamment un débourbeur aménagé en sortie de chantier pour permettre un passage systématique des engins.

Cet outil subit un nettoyage régulier pour maintenir son efficacité dans le temps. Le nettoyage hebdomadaire des abords et des accès au chantier (déchets, boues, etc.) ainsi que le nettoyage en fin de journée des zones de travail (notamment la collecte des déchets) permettent de garantir la propreté du site. Chaque entreprise intervenant sur le chantier procède immédiatement au nettoyage de sa zone de travail après exécution de ses travaux, et à l’évacuation de ses déchets, selon le tri en place.

Les voies de circulation utilisent un matériau ne générant pas de poussières ou sont humidifiées lorsque cela est nécessaire afin d’éviter la poussière. Ces voies sont nettoyées régulièrement afin de faciliter la circulation. Le maintien en bon état et le nettoyage de la clôture de chantier sont vérifiés fréquemment. Le nettoyage des cantonnements intérieur et extérieur, des accès et des zones de passage est également effectué régulièrement. Enfin, les installations sanitaires sont raccordées au réseau d’évacuation des eaux usées.

Nuisances visuelles limitées

Dernières actualités voir toutes les actualités