Un chantier bien organisé

Le chantier de modernisation du stade Roland-Garros, qui s’inscrit dans une démarche environnementale forte, est organisé sur des critères qui vont bien au-delà de ceux requis par la législation. Pour cela, lors de la préparation du chantier, Vinci Construction France a établi le plan d’installation de chantier, communément appelé PIC, en y intégrant l’ensemble des exigences.

Ce dernier est préalablement validé par la coordination de sécurité et de protection de la santé (CSPS), la maitrise d’œuvre exécutive et la maitrise d’œuvre environnementale, puis affiché sur la base vie et mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du chantier.   

Plan d’installation de chantier

Le PIC fait apparaitre plusieurs informations importantes afin de faciliter la bonne gestion et la propreté du site. Parmi elles, on distingue :

  • La base-vie
  • Les flux piéton avec le tapis rouge
  • Les flux des camions et des engins avec les sens de circulation,
  • Les zones de stationnement pour les véhicules du personnel
  • Les grues et leur zone de survol,
  • les aires de livraison et de stockage des matériels, matériaux et produits,
  • les zones de tri des déchets

D’autres informations y sont indiquées, telles que le point de rassemblement, les extincteurs, les kits antipollution…

Propreté du chantier

Le nettoyage des accès et des zones de passage, ainsi que des zones de travail, est effectué régulièrement. Des stations de lavage des outils à béton sont mises à disposition afin de traiter les laitances du béton (les eaux usées de lavage), polluantes pour les sols. De même, les produits dangereux, les huiles de décoffrage sont abritées et stockées sur rétention afin d’éviter tout déversement accidentel. Des kits de dépollution sont mis à disposition des équipes en cas d’incident. Ceux-ci ont été installés dans des lieux stratégiques ou à risque telles que les aires d’approvisionnement ou de livraison. Enfin, le brûlage des déchets sur le chantier est strictement interdit.

Clôture du chantier

L’entreprise Vinci Construction France veille au bon aspect de la clôture et des barrières, à l’aménagement des accès en conséquence, à la sécurité des éventuels éléments mobiles ainsi qu’à la mise en place de la signalisation et de l’information réglementaire. Les conditions de confort et de sécurité des piétons font l’objet d’une attention particulière et prennent en compte les prescriptions réglementaires relatives au déplacement des personnes handicapées.

Stationnement des véhicules du personnel de chantier

Le stationnement des véhicules du personnel est réduit et optimisé afin de produire le moins de gêne possible ou de nuisance dans les rues voisines. Une réflexion sur l’acheminement du personnel sur le chantier est également menée par les entreprises.

Accès des véhicules de livraison

Les entreprises chargées des approvisionnements sont tenues informées de la démarche qualité environnementale du chantier. Un plan d’accès leur a été fourni. Les approvisionnements sont planifiés sur la journée afin de fluidifier le trafic et d’éviter de créer des nuisances au voisinage. Des panneaux indiquent l’itinéraire pour le chantier et les accès livraison.

un chantier bien organisé

Dernières actualités voir toutes les actualités